Retrospectives


4L

Le format 4L (Liked, Learned, Lacked, Longed for) est un grand classique. J'apprécie particulièrement le Learned, souvent moins mis en valeur dans d'autres formats.
En Icebreaker, un exercice de team building que j'ai intitulé le 'Who's who'.

'Six chapeaux pour penser' d'après la théorie d'Edward de Bono, dont le principe est d'endosser alternativement différents modes de pensée.

Faut-il encore présenter ce grand classique ?

Basé sur les travaux du psychologue et économiste Daniel Kahneman, qui a mis en évidence les biais cognitifs liés à l'aversion à la perte, cette rétrospective va permettre d'évaluer les gains et les pertes amenés par nos actions au regard du plaisir et de la souffrance que cela nous apporte (et vice-versa !)

Un grand classique parmi les formats de retrospective. Pas des plus original, mais néanmoins efficace, sans avoir à fournir le moindre effort de préparation. Je ne suis pas fan, je ne l'ai d'ailleurs jamais utilisé, mais on ne peut pas ne pas présenter Mad Sad Glad. Bref, pour tous les Scrum Masters...

Le grand classique des rétrospective, la base

Que devrions-nous commencer à faire ?
Que devrions-nous arrêter de faire ?
Que devrions-nous continuer à faire ?

un Start / Stop / Continue « étendu »

Un classique des formats de rétrospective. L’idée est d’utiliser la métaphore du bateau pour le travail de rétrospective :