Pour cette rétrospective, les membres de l'équipe ont incarné le rôle d'un jury du Festival et se sont vus attribuer la lourde responsabilité de décerner des Palmes aux User Stories du Sprint.
voir cadre récurrent des rétrospectives
Pour cette rétrospective, les membres de l'équipe ont incarné le rôle d'un jury du Festival.
Après avoir proposé différentes User Story à la sélection officielle du Festival de Cannes, ce jury a eu la lourde responsabilité d'élire celles qui représente le mieux chacun des prix en compétition.
Les 7 palmes sont :
Le règlement :
Chacun propose une sélection pour chaque catégorie (la même Story peut être proposée par plusieurs personnes). (pour plus de lisibilité, on peut ajouter son nom sur la story)
Chacun fait un vote dans chaque catégorie (précision : on ne peut voter pour sa propre sélection que si celle-ci est commune à plusieurs membres de l'équipe)
Bonus fun : Le membre du Jury qui voit le plus de ses sélections primées gagne le titre de prochain président du jury.
En plus de coller à l'actualité, cette thématique 'Festival de Cannes' permet à l'équipe de se remémorer les différentes US traitées dans le Sprint.
D'après une idée originale issue de The upward spiral, nous avons ensuite répartit les différentes US du sprint en deux catégories : Intéressante et Ennuyeuse (cela se fait lors d'une discussion ouverte, où chacun peut argumenter son choix, avant de prendre une décision d'équipe)
Une fois ce 1er tri effectué, on fait un second tri dans chacune des 2 catégories, entre les US rapides, faciles et celles longues et fastidieuses. Dans la pratique, nous n'avons fait ce tri qu'au sein des US Ennuyeuses.
Ce qui nous donne un tableau à 4 quadrants 3 quadrants :
Nous nous sommes concentrés sur la partie Ennuyeuse et Fastidieuse du tableau, pour voir de quelles manières pour pouvions améliorer notre manière de travailler et éviter de reproduire les mêmes écueils.
Si la rétro était une affiche de film, ce serait quoi ?
Quelques propositions de l'équipe :
Ce format de rétro était plus fatiguant pour l'équipe que les précédentes rétrospectives, et a nécessité beaucoup de temps de réflexion de la part de l'équipe, mais il a l'avantage de permettre travailler sur du concret, les US du sprint.