Mad-Sad-Glad

Classique

Un grand classique parmi les formats de retrospective. Pas des plus original, mais néanmoins efficace, sans avoir à fournir le moindre effort de préparation. Je ne suis pas fan, je ne l'ai d'ailleurs jamais utilisé, mais on ne peut pas ne pas présenter Mad Sad Glad. Bref, pour tous les Scrum Masters et autres agilistes qui reviennent d'un long séjour sur Mars et qui n'ont jamais entendu parler de Mad Sad Glad, en voici les principes.

  • Faire 3 colonnes sur un grand tableau, ou dégager 3 espaces ou n'importe quoi qui permette de répartir les idées/concepts/ressentis/trucs en groupe groupe. Etiqueter un espace 'Mad', un autre 'Sad' et un dernier 'Glad'
  • Donner quelques minutes de réflexion à l'équipe pour que chaque membre puis réfléchir à ce qui l'a rendu dingue - 'Mad' - durant le sprint, ce qui l'a rendu triste - 'Sad' -, et ce qui l'a rendu heureux - 'Glad'. Chacun écrira ses idées sur un post-it (ou autre) - 1 idée = 1 post-it.
  • Ensuite, chacun ira positionner ses post-it dans la section correspondante, et les expliquera si nécessaire (10 min)
  • On peut maintenant regrouper les idées communes
  • Ensuite, chacun disposera de 5 à 10 min pour proposer des axes d'amélioration sur les différents points exprimés, et les matérialisera en les positionnant sur les idées concernées
  • On effectuera ensuite un dot-voting pour garder un à trois axes d'amélioration que l'équipe s'engagera à mettre en place durant le sprint suivant.

Une petite cloture de la rétro en bonne et due forme, un R.O.T.I. et... That's all !

Rétro annuelle 2020 : Timeline Start-Stop-Continue