Jeu de Parcours

Jeu

Un jeu de parcours pour favoriser l'émergence d'idées. Des cases 'relationnelles', 'informations', 'améliorations', 'engagements' et 'quizz'.

1. Ouverture

voir cadre récurrent des rétrospectives

2. Recueil des données, 3. Génération d'idées & 4. Actions à mener

Sur la base d'un jeu de plateau type parcours (reproduit en ligne sur Klaxoon), les membres de l'équipe lance le dé (via l'outil online rolz), déplacent leur pion et répondent aux questions/défi selon les thématiques.
Chaque 'réponse' permet d'avancer d'une ou plusieurs cases supplémentaires, selon le type de question.
Si un joueur 'séche' trop longtemps, d'autres joueurs peuvent répondre à sa place et donc aussi d'avancer leur pion à la place du joueur.

Le plateau :

Selon la couleur de la case, je pose une des questions de la liste correspondant (dans l'ordre, en bouclant si nécessaire)

ROSE - Relationnel Equipe

  • Félicite quelqu'un pour une action qu'il a effectuée dans le sprint (+1 case aussi pour la personne citée)
  • Trouve quelqu'un qui te félicite pour une action que tu as effectuée durant le sprint (+1 case aussi pour la personne qui félicite)
  • cite quelque chose qui t'as permis de croitre
  • cite quelque chose qui a permis à l'équipe de croître
  • cite quelque chose qui te motive /te donne de l'énergie

BLEU - Recueil des données

  • cite un élément qui a été un frein durant le sprint
  • cite un élément qui t'as freiné durant le sprint
  • cite une chose que tu as fait qui fonctionne bien
  • cite une chose qui a été faite qui fonctionne bien
  • cite quelque chose qui aurait pu être fait

VERT - Améliorations

  • propose un axe ou une thématique d'amélioration
  • trouve une idée pour améliorer quelque chose
  • trouve une idée pour améliorer quelque chose remonté par quelqu'un d'autre

ROUGE - Engagement

  • engage toi sur une action

JAUNE - Quizz

  • qui fixe les engagements d'un sprint : Equipe Dev
  • qui gère le product backlog : PO
  • cite des valeurs de Scrum (5) : engagement, courage, focus, ouverture et respect
  • cite des piliers de Scrum (3) : la transparence, l'inspection et l'adaptation.
  • cite les évènements de Scrum (5) : sprint, daily, sprint planning, rétro, review
  • caractéristique d'une équipe Scrum : auto-organisées, pluridisciplinaires, aucun titre aux membres de l'équipe, pas de sous-équipe, responsable en tant qu'équipe
  • taille de l'équipe de dev : 3 à 9 (+ SM et PO)
  • A quoi doit répondre le daily : identifier ce que chacun fait, identifier les obstacles, inspecter l'avancement
  • durée du daily : 15 min max
  • durée de la rétro : 3h pour 4 semaines
  • durée du Sprint planning : 2h / semaine de sprint
  • but de la rétro : inspecter, pour le sprint, les relations, les processus et les outils, identifier ce qui a fonctionné et proposer améliorations, créer un plan d'amélioration
  • but du sprint planning : Que peut-on livrer comme incrément résultant du Sprint à venir ? Comment sera effectué le travail à livrer et nécessaire pour achever l'Incrément?
  • artefact de Scrum : backlog produit, backlog de sprint, incrément
  • que doit-on obtenir à l'issue du sprint planning : l'objectif du Sprint (Sprint Goal)
  • que doit-on obtenir à l'issue du sprint: un incrément (potentiellement livrable)
  • cite des éléments de la définition de 'fini' de l'équipe
  • qu'est-ce que le shu-ha-ri : 3 étapes d'apprentissage issues des arts martiaux : 1) apprendre les fondamentaux, 2) appliquer les règles en les questionnant en comprenant leurs subtilités et en cherchant les exceptions, 3) transcender et adapter les règles
  • qu'est-ce que le kaizen « changement » et « meilleur ». = amélioration continue
  • quelles sont les 5 phases (classiques) de la rétro : préparer le terrain, collecter les données, générer les idées, décider quoi faire, se quitter dans la bonne humeur

5. Clôture / R.O.T.I.

ROTI : 5 / 5. Très bon format de rétro

Note du Scrummaster :

Ce format ludique a très bien fonctionné. Tout le monde a pu s'exprimer, exposer ses idées et son vécu pour le sprint.

Avec 4 joueurs, il a permis en une heure d'avoir un 'gagnant', d'engager 2 actions à mettre en place sur le prochain sprint et d'autres points à envisager ultérieurement ou modes de fonctionnement à maintenir.

A noter que j'ai réalisé au dernier moment que j'avais inversé le départ et l'arrivée (par rapport à la fréquence et au positionnement des thématiques sur les cases). J'ai patché le visuel à la dernière minute. D'une manière générale, il serait intéressant de créer un board plus orienté 'professionnel', tout en gardant un visuel amusant.

Les cases vertes (Améliorations) ont été positionnées trop tôt dans le parcours.

Il doit être possible d'ajouter plus de cases jaunes (quizz) pour plus de fun. Y répondre (ou ne pas avoir la réponse) n'augmente pas vraiment le temps de jeu et cela permet de se détendre par rapport aux autres thématiques, plus engageantes. (seul 1/3 des questions envisagées ont été posées). Si ce format de rétro devait être rejoué, penser à renouveler aussi la liste de ces questions quizz !

Il faudrait aussi simplifier les autres thématiques pour ne garder que :

ROSE - Relationnel Equipe

  • Félicite quelqu'un pour une action qu'il a effectuée dans le sprint (+1 case aussi pour la personne citée)
  • Trouve quelqu'un qui te félicite pour une action que tu as effectuée durant le sprint (+1 case aussi pour la personne qui félicite)
  • cite quelque chose qui t'as permis ou a permis à l'équipe de croitre (compétence, expérience, relationnel…)
  • cite quelque chose qui te motive / te donne de l'énergie ou t'a motivé dans le sprint

BLEU - Recueil des données

  • cite un élément qui a été un frein durant le sprint, pour toi ou l'équipe
  • cite une chose effectuée durant le sprint qui fonctionne bien
  • cite quelque chose qui aurait pu être fait pour rendre le sprint meilleur

VERT - Améliorations

  • propose un axe ou une thématique d'amélioration
  • trouve une idée pour améliorer quelque chose (sur un aspect déjà évoqué ou nouveau)

ROUGE - Engagement

  • engage toi sur une action (pour l'initier dans le prochain sprint ou prendre le lead sur son suivi) (et avance de 3 cases !)

Evidemment, avec une équipe non distribuée, un vrai plateau et de vraies cartes serait un sérieux plus !

6. Matériel utilisé :

  • template vierge :
  • template utilisé :

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