Sur le principe du jeu de société éponyme, Codename., mais avec un vocabulaire Agile.

Cet icebreaker a été utilisé lors de la rétrospective D.A.K.I. , une idée de David Simide, Dev Full-Stack, collègue et auteur de jeu de société. Vive le partage des expériences !

Pour découvrir les règles du jeu voici une vidéo de 3 minutes de Tartenpionne :

Préparation : avoir une liste d'au moins 25 mots à faire découvrir.
Voici celle que j'avais préparée :
Equipe, Anomalie, Evolution, Tâche, Outil, Scrum, Agile, Sprint, Daily, JIRA, Rétrospective, Transparence, Inspection, Adaptation, Courage, Focus, Respect, Ouverture, Engagement, Objectif, Test, Livraison, Recette, Développement, Back-office, Webservice, Hire Purchase, Go to Dealer, Regression, T.U, Couverture, Bonne pratique, Story Point, Business Value

Ensuite, il n'y a plus qu'à se connecter sur une version online du jeu : horsepaste.com
Aux deux joueurs chargés de faire deviner les mots (un dans chaque équipe), on peut transmettre l'url et ils activent la vue 'spymaster', pour connaitre les mots de leur équipe (rouge ou bleu) Pour les autres joueurs, un animateur (le Scrum master) peut partager son écran dans sa vue 'Player' et se charger de cliquer sur les mots sélectionnés.

L'intérêt du jeu, au-delà de son aspect dynamisant, est de stimuler la réflexion sur des thématiques que l'on aimerait voir évoquer lors d'une rétrospective ou d'un atelier.

Illustration de fin de partie :

Dixit Je n'ai jamais...