Une rétrospective axée sur les 5 évènements de Scrum et leurs principales caractérisques. Une bonne manière de s'approprier Scrum, ou de s'assurer qu'on est toujours dans les clous.
1. Ouverture
voir cadre récurrent des rétrospectives
et icebreaker On se connait ?
2. Recueil des données
L'objectif de la rétro était de réfléchir sur notre pratique de Scrum. Pour cela, j'avais présenté sous forme de tableau (sur funretro.github.io) ce qui correspond pour moi à des points essentiels du Framework Scrum.
Chaque colonne correspond à un event de Scrum, chaque carte à un point important.
Après avoir expliqué chaque élément, nous avons échangé de manière informelle sur notre ressenti.
En utilisant des émojis, nous avons qualifié notre pratique par rapport à ces éléments (chacun peut placer un émoji sur les cartes qu'il souhaite)
Puis nous avons voté (5 votes par personnes maximum) pour les aspects que l'on souhaitait améliorer rapidement.
Ce qui donne (trié par nombre de votes):
3. Génération d'idées
Nous avons retenu 3 points à améliorer :
- Avoir un sprint à durée fixe (4 votes)
- Définir un objectif de Sprint (4 votes)
- Avoir des Daily de moins de 15 min (6 votes)
D'autres aspects ont été discutés par rapport à ce tableau :
- La possibilité de suivre la progression à tout moment -> le Burndown de Jira n'est pas exploité, car les US ne sont considérées comme terminées qu'une fois validées par le client (et livrées) -> Atelier sur la définition de DoD à prévoir.
4. Actions à mener
- Daily de max. 15 min : au daily s'ajoutait jusqu'à aujourd'hui un point quotidien avec le client (UK) qui faisait partie du meeting skype -> pour le prochain sprint, seuls le PO, SM et un analyste fonctionnel participeront au point client. Le daily ne comprendra que la Scrum Team et sera un meeting skype indépendant.
- Définir un objectif : bien que non explicite, l'objectif du sprint était connu de tous -> pour le prochain sprint, l'objectif a été clairement exprimé et figure comme titre du sprint dans Jira
- Sprint de durée fixe : Bien que fixé à 4 semaines, la durée fluctue, parce que l'équipe attend les tests du client et la livraison avant de clore officiellement le sprint. L'équipe commence à travailler sur des taches du sprint suivant avant la clôture du sprint courant -> aucune solution n'a été trouvée pour maintenir une durée fixe au sprint, mais plusieurs pistes ont été envisagées et cet aspect sera un point de vigilance pour les prochains sprints
5. Clôture / R.O.T.I.
ROTI : 5/5