La plupart des rétrospectives que j'ai élaborées et menées suivent la même structure, proposée par Esther Derby et Diana Larsen dans leur livre Agile Retrospectives – Making Good Teams Great
Voici le détail du step 1 'Set the Stage', que nous reprenons quasiement à l'identique d'une rétrospective à l'autre.
Le format 4L (Liked, Learned, Lacked, Longed for) est un grand classique. J'apprécie particulièrement le Learned, souvent moins mis en valeur dans d'autres formats.
En Icebreaker, un exercice de team building que j'ai intitulé le 'Who's who'.
Il existe 3 boites de Story Cubes - Classique, Voyage et Action - contenant chacune 9 dès. Un matériel idéal pour délier les langues et laisser parler l'imagination.
Une rétrospective axée sur les 5 évènements de Scrum et leurs principales caractérisques. Une bonne manière de s'approprier Scrum, ou de s'assurer qu'on est toujours dans les clous.
Quoi de mieux que Star Wars et la F.O.R.C.E. pour appréhender les 5 valeurs de Scrum : Focus, Ouverture, Respect, Courage et Engagement...
Une rétro sur le thème de la Coupe du Monde de Football (2018), qui reprend un icebreaker adapté pour l'occasion, et une présentation révisitée d'une structure Keep Start Stop.
L'idée de cette rétrospective est de mettre l'accent sur l'objectif du Sprint (Sprint Goal).
De part sa thématique, elle trouve tout à fait sa place avant ou après une rétro Speed Boat.
L'objectif est de dégager un profil de Développeur selon ses besoins, ses attentes et ce qu'il apporte à l'équipe et au projet.
Thématique 'Halloween', une rétro de 3 heures, qui fait froid dans le dos... ou dans la DoD ?
Un bilan de santé de l'année écoulée à partir du Squad Health Check model de Spotify
'Six chapeaux pour penser' d'après la théorie d'Edward de Bono, dont le principe est d'endosser alternativement différents modes de pensée.
Pour cette rétrospective, les membres de l'équipe ont incarné le rôle d'un jury du Festival et se sont vus attribuer la lourde responsabilité de décerner des Palmes aux User Stories du Sprint.
Un jeu de parcours pour favoriser l'émergence d'idées. Des cases 'relationnelles', 'informations', 'améliorations', 'engagements' et 'quizz'.
Une quinzaine de rôles issus du jeu éponyme que les membres de l'équipe devront endosser lors de leur participation à la rétrospective. Saurez-vous retrouver qui est qui ?
Quoi de mieux qu'une rétro Photos de vacances, quand tout le monde est enfin rentré de congés ?
Considérons le dernier sprint comme un produit et laissons nos commentaires pour aider les futurs acheteurs potentiels...
Inspiré de 'Un chant de Noël' (A Christmas Carol), Charles Dickens, 1843
Basé sur les travaux du psychologue et économiste Daniel Kahneman, qui a mis en évidence les biais cognitifs liés à l'aversion à la perte, cette rétrospective va permettre d'évaluer les gains et les pertes amenés par nos actions au regard du plaisir et de la souffrance que cela nous apporte (et vice-versa !)
Se remémorer les principales features et faits marquants de l'année, en s'appuyant sur les principes du jeu Timeline.
Un grand classique parmi les formats de retrospective. Pas des plus original, mais néanmoins efficace, sans avoir à fournir le moindre effort de préparation. Je ne suis pas fan, je ne l'ai d'ailleurs jamais utilisé, mais on ne peut pas ne pas présenter Mad Sad Glad. Bref, pour tous les Scrum Masters...
Le grand classique des rétrospective, la base
Que devrions-nous commencer à faire ?
Que devrions-nous arrêter de faire ?
Que devrions-nous continuer à faire ?
Un classique des formats de rétrospective. L’idée est d’utiliser la métaphore du bateau pour le travail de rétrospective :
Un membre de l'équipe s'en va, un autre arrive (on l'espère !)