4L

Classique

Le format 4L (Liked, Learned, Lacked, Longed for) est un grand classique. J'apprécie particulièrement le Learned, souvent moins mis en valeur dans d'autres formats.
En Icebreaker, un exercice de team building que j'ai intitulé le 'Who's who'.

1. Ouverture

Team building avec le Who's who.

2. Recueil des données

Modèle '4L', retrospective classique, fait avec funretro.io

Liked: ce que j'ai aimé dans cette itération
Learned : ce que j'ai appris durant cette itération
Lacked : ce qui m'a manqué pour mieux travailler durant cette itération
Longed For : ce que je désire pour l'itération à venir

Suivi d'un dot voting pour sélectionner les items sur lesquels travailler lors du (des) prochain(s) sprint(s).

3. Génération d'idées

Brainstorming sur les axes d'amélioration possibles, pour deux items précédemment sélectionnés

4. Actions à mener

... décisions prises suite au point 3.

5. Clôture

ROTI : moyenne 4/5 -> le jeu d'ouverture a plu mais il était trop long par rapport à la durée totale de la rétro. Imputable au choix de l'appli en ligne utilisée (lente avec 7 personnes connectées).

En fait, un simple partage d'écran, où le Scrum Master aurait déplacé les cartes à la demande des autres participants aurait suffi à fluidifier le jeu.

Rétrospective - Généralités Rory's Story Cubes