La DoD, Definition of Done ou, en français, Définition de Fini, selon la dernière version de Scrum (2020) est 'une description formelle de l'état de l'Increment lorsqu'il satisfait aux mesures de qualité requises pour le produit.'

C'est vraiment clair pour tout le monde ? ...

Selon Wikipédia, la Definition of Done, telle qu'elle est décrite dans le framework Scrum, recense "l'ensemble des conditions nécessaires pour considérer qu'un élément de carnet de produit est livrable. Sa définition varie selon les équipes, mais elle doit être la même pour tous les membres d'une équipe Scrum".

C'est déjà plus facile à appréhender, et j'adhère à cette définition, bien que personnellement, je préfère utiliser l'anglicisme 'User Story' plutôt que 'élément du carnet de produit'. Je garderai aussi le terme 'fini' plutôt que 'livrable' (sinon, on parlerait de Definition of Deliverable non ?). Dans une version antérieure de Scrum, on parlait d'ailleurs de 'potentiellement livrable', et dans la dernière version, il est dit 'si un élément du Product Backlog n’est pas conforme à la Definition of Done, il ne peut pas être publié ni même présenté lors de la Sprint Review.' Il est donc dorénavent question de 'publication' et non de 'livraison'. Pour moi, cette ultime étape et ses implications restent très variables selon l'environnement dans lequel on applique Scrum, du coup, je préfére m'en tenir à l'idée de 'fini', c'est à dire, 'fini pour l'équipe Scrum'.

Les critères qui permettent d'élaborer la définition de fini ne sont bien évidemment pas gravés dans le marbre (qui le penserait dans un monde Agile ?) : en théorie, la DoD peut être remaniée à l'occasion de chaque rétrospective (voire n'importe quand si le besoin s'en fait sentir, mais la rétrospective reste le 'moment' idéal pour cela).

Dans la pratique, avec ma dernière équipe, nous n'avons ressenti le besoin de la remanier qu'une fois, après un an et demi de bons et loyaux services dans sa 1ère mouture, qui avait été élaborée lors de cette rétrospective.

En voici les deux versions. A noter qu'à chaque fois, plutôt que de nous contenter d'une checklist, nous avons opté pour regrouper les prérequis selon les étapes du workflow suivi par nos User Stories. Ainsi, notre Definition of Done est constituée de sous-DoD qui nécessitent d'être appliquées et validées entre différentes étapes de workflow.