Se remémorer les principales features et faits marquants de l'année, en s'appuyant sur les principes du jeu Timeline.
voir cadre récurrent des rétrospectives
Afin de préparer la traditionnelle rétro ‘annuelle’, il était nécessaire de se remémorer les principales features implémentées durant l’année. Pour cela, nous avons utilisé les mêmes principes ludiques que dans le jeu Timeline. En guise d’icebreaker, nous avons commencé par faire une partie de la version démo du jeu, disponible ici :
… en y ajoutant une carte, pour fêter les 25 ans de Scrum :
Les règles ont été légèrement adaptées :
Après l’Icebreaker Timeline, nous faisons une seconde partie mais cette fois avec les principales features de l’année. Une fois celles-ci positionnées et remémorées, nous pouvons y ajouter les principaux obstacles rencontrés, la manière dont ils ont été traités (ou pas) ainsi que nos succès.
De là, nos avons établi des actions à mener à court terme, ainsi que des actions à envisager à moyen terme.
5 / 5 pour ce format, avec néanmoins un souhait, que l'icebreaker de la prochaine rétro permette au ScrumMaster de participer aussi comme joueur.