Rory's Story Cubes

Jeu

Il existe 3 boites de Story Cubes - Classique, Voyage et Action - contenant chacune 9 dès. Un matériel idéal pour délier les langues et laisser parler l'imagination.

1. Ouverture

voir cadre récurrent des rétrospectives

puis 'prise en main' des Rory's Story Cubes
Exprimer son ressenti / vécu pour le sprint écoulé.
Parmi les 27 dés disponibles (3 sets), chaque membre de l'équipe choisi une face qui correspond à la manière dont il a vécu le sprint.
Une fois le choix effectué, chacun redessine l'image du dé au tableau et explique son choix.

2. Recueil des données

Chacun choisit un ou deux dés pour exprimer les évènements marquants du sprint.
Le dessin est reproduit au tableau avec un axe horizontal pour représenter le positif et le négatif. A l'origine l'axe devait aussi permettre de représenter la timeline du sprint, mais cela n'a finalement pas été exploité.

3. Génération d'idées

Chacun expose ses idées sur les façons d'améliorer les points négatifs.

4. Actions à mener

Actions à effectuer ou à poursuivre découlant du point 3.

5. Clôture / R.O.T.I.

Le bilan se fait sous la forme d'un 'Plus & Delta' à l'oral.

Les points positifs :

  • Les rétros sont plus funs
  • ludique ET utile

Le delta (à améliorer / souhaits) :

Refaire une rétro comme la précédente orientée Team building / Mieux se connaitre Note perso : l'usage des dés a réellement amené une facilité d'expression et de prise de parole.

Quelques idées supplémentaires d'utilisation des Rory's Story Cubes :

4L Analyser et améliorer sa pratique de Scrum