Si l'équipe était un équipage de pirates, quel pirate seriez-vous, quel serait votre rôle ?
Cet icebreaker a été utilisé lors de la rétrospective Dans la peau d'un pirate
Afin de faciliter la prise de parole, j'ai suggéré de s'appuyer sur une description physique (j'ai une jambe de bois parce que…, un bandeau sur l'œil…, un couteau dans les dents…) et évoqué quelques postes du navire (je suis à la hune, je tiens le gouvernail, je rame…) et j'ai fait une proposition me concernant :
« Je serai le perroquet, pour aller écouter les échanges entre matelots et voler devant le navire pour découvrir de nouvelles îles. »
Mais finalement, c'est un lien proposé par un membre de l'équipe(age) qui a permis à chacun de définir son poste : Site de jeu de rôle pathfinder-fr.org
Notre équipe est donc actuellement composée :
- D'un Maitre-canonnier 'le meilleur artilleur qui connaît les 70 ordres nécessaires à la charge et au pointage. Il veille à l'approvisionnement en gargousses de poudre et éventuellement à l'entretien des braseros qui chauffent les boulets rouges'
- un Pilote et timonier : connaissance métier, éviter les embrouilles, tient la barre lors de manoeuvres difficiles
- un Voilier. S'occupe des voiles et cordages. Comme les autres maitres-artisans, il entretient le navire et assure la reconstruction après un combat naval.
- un Cuisinier et chirurgien. Le cuisinier « prépare la nourriture de l'équipage. Il tient souvent le moral des matelots entre ses mains. Il peut préparer toutes sortes de repas mais dépend des réserves et des produits de luxe saisis sur les navires de prise ». « Le chirurgien est souvent obligé de couper un bras blessé, mais il vaut mieux cela que perdre la vie », « Il tente de préserver l'équipage d'épidémie. Il conseille quelques fois le capitaine pour établir la route ».
- un Docker. Au départ ou à l'arrivée des bateaux c'est lui qui s'occupe de charger ou décharger les cargaisons.