1. Ouverture

voir cadre récurrent des rétrospectives

2. Recueil des données

Chaque membre de l'équipe va écrire sur post-it les points qui l'ont personnellement marqué au cours du sprint : points fort, points faibles, points marquants, échecs, réussite, freins, étonnement...

3. Génération d'idées

Lecture des 12 principes qui découlent du manifeste Agile, chacun résumé sur différents post-it et disposé en ligne sur le board. Pour les différentes membres vont chacun leur tour disposer leur post-il sur le principe qui semble le mieux correspondre. Explications, discussions et éventuels ajustements du positionnement.

Les échanges permettent en parallèle de s'aligner sur une même compréhension des 12 principes. Ensuite chacun va pouvoir donner une note à chaque principe, allant de 0 (on ne respecte pas du tout) à 5 (ce principe est très bien appliqué). Il sera d'ailleurs intéressant de conserver les moyennes de chaque principe, pour une évaluation future.

4. Actions à mener

On procède ensuite à un dot-voting (donner plusieurs points à chacun, pouvant être répartis comme bon leur semble) pour décider du ou des principes (max 3) que l'équipe souhaite améliorer. Discuter ensuite des actions pouvant être mise en place pour cette amélioration. Convenir de porteurs d'action sur le prochain sprint.

5. Clôture / R.O.T.I.

...

Un exercice similaire peut-être effectué autour des 4 valeurs du Manifeste Agile

Quadran magique Gain / Loss - Pleasure / Pain​ We are a Legend